La belote



  • Point de vue historique

La Belote est un jeu de carte apparue en France dans les années 1920 qui a connu un grand succès après la seconde guerre mondiale mais encore aujourd'hui dans une moindre mesure même si de nombreux joueurs veulent redécouvrir ses règles. Ce jeu s'est imposé par sa simplicité.
  • Début d'une partie

Au début de la partie, les 32 cartes sont mélangées. En général, le mélange ne se fait qu'une seule fois au cours de la partie. Certaines variantes peuvent néanmoins prévoir un mélange des cartes à chaque manche, et le joueur qui coupe, effectue le brassage.
  • La distribution des cartes

La donne est effectuée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le premier joueur, placé à gauche du distributeur, coupe le paquet de cartes en deux avant que la donne ne soit effectuée. La coupe consiste à porter les cartes du dessous, au-dessus du paquet. Au début de la partie, la donne est assurée par le joueur ayant obtenu la carte de la plus petite valeur, après le tirage d'une carte au hasard. Le premier joueur à droite du donneur reçoit les premières cartes.

Les donnes sont effectuées d'une manière bien précise. Chaque joueur reçoit trois cartes dont la face est cachée. Ensuite, ils en reçoivent deux autres, toujours avec la face dissimulée. Il est aussi possible de distribuer deux cartes puis trois. Une fois les cinq cartes en main, l'atout est déterminé par un système de retourne ou d'enchères. Dans le premier cas, la première carte au-dessus du tas non utilisé, est retournée, et un joueur décide de la prendre ou non, et d'annoncer l'atout. Dans le second cas, chaque joueur annonce une couleur. Les autres peuvent choisir de suivre ou de lancer l'atout déterminé.
  • Le jeu

Au cours du jeu, le joueur, possédant la main, lance une carte. Suivant l'atout joué, il peut gagner ou perdre le pli concerné. Lorsqu'un joueur gagne un pli, il prend la main, et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les cartes soient épuisées.
  • La fin du jeu

On compte ensuite les points selon une échelle de valeurs des cartes afin de savoir si le preneur à fait au moins 82 points afin qu’il puisse marquer des points.
  • La comptabilité des points

Cartes Valeur Atout Valeur non Atout
0 0
0 0
14 0
10 10
20 2
3 3
4 4
11 11


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